vendredi 3 août 2012

Les vacances de Polchevelch et Socca


Jour 1

Nous partons de Manali en compagnie de Dominique, d’Alycia, de Samantha, des  scouts et de deux bénévoles français (Aymeric et Mélanie) au petit matin. Direction Kaza. Passage obligé par le Rothang Pass situé à plus de 4200 mètres d’altitude. Des touristes indiens en combinaisons de skis fluo envahissent ce col et si la vue reste  magnifique, les innombrables paquets de chips et autres déchets gâchent un peu le plaisir. Un camion dont la roue est dans le vide, un checkpoint long à passer, une voiture ne pouvant franchir une route traversée par un torrent rendent la route plus longue que prévue et nous arrivons après 15 heures de minibus dans la ville de Kaza à 3790 mètres. Voyage harassant mais nous sommes déjà émerveillés par de fabuleux paysages et par quelques Stupas (tombes des lamas…non pas l’animal mais les moines importants…) aperçues tout au long de ce périple.  Nous nous arrêtons pour y passer une courte nuit…





Jour 2

Départ pour Tabo à quelques heures de Kaza. Ce petit village à 3200 mètre abrite un vieux monastère bouddhiste du 10émé siècle. Dominique s’intéressant depuis longtemps à cette religion, nous écoutons ces explications pour tenter de mieux comprendre ce que nous voyons. De magnifiques peintures ornent les murs, des statues  semblent nous dévisager… Impressionnant !! Au-dessus du village se trouvent des grottes qui servaient autrefois de lieux de méditation pour les moines. Nous passons la nuit dans la guest house du monastère et nous assistons au petit matin au sein du nouveau monastère à la Pooja (prières). Une cinquantaine de moines récitant en cœur leurs prières pendant deux heures, entrecoupés par la pause tchai (thé). Une atmosphère particulière se dégage de ce moment…





Jour 3

Départ pour Dhankar… Pour arriver à ce petit village, nous passons par de splendides routes, parfois assez effrayantes entourées de paysages hors du commun. La pluie n’atteint pas la vallée du Spiti et c’est à travers ces montagnes arides que nous arrivons dans ce hameau révélant l’un des plus impressionnants monastères que nous avons vu. Perché sur un rocher à plus de 4000 mètres d’altitude, cet ancien lieu de prière (un monastère moderne a été construit tout proche)  révèle lui aussi d’étonnantes  peintures et statues. Si François a préféré rester se reposer (son genou restant douloureux), Christelle accompagnée de toute la troupe s’est rendue à un petit lac situé  à deux heures de marche. Nous passons la nuit dans un petit home stay situé en haut du village le ventre rempli d’un des meilleurs thali que nous avons mangé en cinq mois. 







Jour 4

Réveil à l’aube et petite balade dans le village avec Alycia avant de manger un petit déj tibétain copieux (pain tibétain : chapati en plus gros et omelette)…  Nous retraversons d’incroyables paysages pour arriver à Kee et y visiter un imposant monastère. Nous passerons la nuit à Kibber situé à environ 10 km de Kee. Joli village où nous dinerons d’une thukpa (potage avec des sortes de pâtes et légumes) particulièrement épicée…






Jour 5

Nous partons tôt le matin afin de rejoindre Kee à pied. Nous sommes à environ 4000 mètres et nous devons faire attention à notre rythme. Les scouts partent rapidement. Et rapidement l’un d’entre eux ne peut plus avancer. Le souffle court et l’angoisse montante l’oblige à se poser et le groupe se trouve divisé. Alors que nous attendons plus loin de ces nouvelles, des femmes dans les champs nous offrent du thé salé et une mixture à base de lait, de fromage et de riz. Incroyable moment que de se retrouver ainsi, perdu au milieu des montagnes partageant ce moment avec ces femmes riant des cheveux roux de l’un ou de telles particularités physiques de l’autre…  Finalement, un scout descendra vite à Kee chercher le chauffeur du mini bus qui nous  y attend afin qu’il puisse récupérer au plus vite le scout vacillant. Malgré cette mésaventure, cette randonnée fut un grand moment… Une fois tout le monde retrouvé, nous repartons pour Kaza. Dominique, Samantha et un scout accompagnent le « malade » à l’hôpital pour s‘assurer que tout va, certains se reposent et nous profitons de ce temps libre pour aller faire notre permis qui nous permettra  de rejoindre Shimla en passant tout près de la frontière tibétaine. Le reste du groupe repart demain pour Manali et nous passons une agréable soirée autour d’un bon repas.







Jour 6

Nous prenons le bus à 7h00 pour Nako après avoir dit au revoir à tout le monde. Merci à Dominique de nous avoir permis de vivre cette aventure et un merci particulier à Alycia et Samantha qui ont partagé tant de moments forts avec Christelle à l’unité Handimachal. Bon courage a Samantha qui reste à Kullu jusqu’au mois de novembre et bon retour à la maison Alycia !!!  Nous continuons seuls notre périple jusqu’à Delhi que nous débutons par un long trajet en bus dont nous nous souviendrons.  Un chauffeur manifestement pressé, une route accidentée, des précipices à quelques centimètres du bus, des femmes dans le bus entonnant des chants et des prières, bref de longues heures réellement impressionnantes pour enfin arriver à Nako. Nous y trouverons un joli petit hôtel ou nous décidons d’y passer deux nuits afin de récupérer de ce voyage.





Jour 7

Nous partons le matin admirer  les stupas que nous voyons de notre hôtel en haut de la montagne. Une bonne marche à travers les champs de petits pois nous permet alors de profiter d’une splendide vue et nous redescendons tranquillement vers le petit lac situé tout proche de Nako. Nous reprenons le bus demain pour Kalpa et ainsi quitter la vallée du Spiti pour rentrer dans celle du Kinnaur. Nous nous attendons à plus de végétation…







Jour 8

Arrivée à Kalpa où nous trouvons une guest house agrémentée d’un jardin aux magnifiques fleurs. Nous avons quitté l’aridité du Spiti  et nous nous retrouvons dans des montagnes rappelant parfois le Mercantour.





Jour 9

Après avoir déjeuné de la plus mauvaise parantha (galette aux pommes de terre) au monde en compagnie d’une famille française, nous avons fait une jolie randonnée à travers la forêt pour redescendre à travers les maisons typiques. Un endroit paisible, de jolies rencontres, des monastères intéressant à visiter… Seul point négatif : aucun endroit où bien manger !!!! Nous avons profité de ces deux jours à Kalpa pour nous reposer, faire des lessives…






Jour 10

Nous décidons d’aller jusqu’à Chitkul, dernier village d’Inde avant la frontière. Nous rencontrons avant de partir Toni, une anglaise qui nous accompagne pour cette destination dont tout le monde nous dit le plus grand bien. A notre arrivée dans ce village, la brume et une légère pluie nous empêche de profiter des montagnes alentours. Nous trouvons une guest house à l’hygiène plus que douteuse et nous décidons très vite de n’y rester qu’une nuit. Nous nous promenons dans le village, les enfants semblent des vieillards, les hommes puent l’alcool et une atmosphère des plus  « glauques »se dégage de ce lieu…  François pense au film « Délivrance », Christelle aux films d’Hitchcock… Lieu de tournage idéal pour le pire des films d’angoisse !!! Mais ce n’est pas fini…







Jour 11

Après une nuit difficile, nous reprenons le bus pour Sangla, ville de passage où seul le Kamru Fort semble intéressant à visiter. Christelle et Toni s’y rendent à temps avant que le brouillard refasse surface. François profitede ce temps pour se remettre de la veille… Encore difficile de trouver un endroit correct où manger mais nous nous contenterons encore une fois d’un Thali pas trop mauvais. Nous nous couchons tôt et décidons de partir tôt le lendemain pour Sarahan…






Jour 12

Arrivée à Sarahan après 5 heures de bus. Toujours de splendides paysages que nous tentons d’apercevoir à travers la brume et la pluie. Nous dormirons à la guest house du monastère. Impressionnant monastère ou un garde armé nous demande à l’entrée de retirer chaussettes, ceintures… bref ça ne rigole pas !!! Toujours compliqué de bien manger et nous dînerons de momos (gros raviolis aux légumes)  bien trop épicés pour nos petits estomacs… Nous regrettons d’arriver dans cette ville en pleine mousson mais nous restons positifs !!! Face à ce temps, nous décidons de raccourcir notre voyage dans le Kinnaur et de se rendre directement à Shimla, grande ville où nous savons que nous aurons également du mauvais temps mais où nous aurons certainement plus de choses à voir et à faire…





Jour 13

Nous voici à Shimla après de longues heures de trajet où nous ne voyons pas à deux mètres devant nous. Ancien lieu privilégié des anglais où des nombreux touristes indiens aiment s’y rendre, la ville abrite de nombreux vestiges de l’époque coloniale et les nombreuses églises nous changent des monastères bouddhistes ou temples hindous.  Ajay, l’orthophoniste de l’unité à Kullu, a un ami qui vient d’y ouvrir une guest house et nous sommes contents de ne pas avoir à chercher un endroit où dormir dans cette grande cité touristique. Lorsque nous arrivons à la dite guest house, ce n’est qu’un squat sans lit… Toni est entrain de craquer,  son moral au plus bas mais nous essayons malgré tout de rester positifs. Nous reprenons un petit bus vers le Old Shimla où nous finirons par trouver une sorte d’auberge de jeunesse (YMCA !!!)vraiment sympa, un peu chère mais nous décidons d’y rester quelques jours afin de se remettre de nos émotions…  Nous profiterons de ces quelques jours dans cette belle ville pour envoyer des mails,  flâner dans les rues, faire du shopping, boire des bons cafés dans la «  Indian Coffee House ».






Jour 14

Belle matinée  pour une période de mousson. Nous visitons les alentours de l’auberge de jeunesse qui se trouve tout proche du Mall, artère principale de la ville. Nous continuons à flâner, François déguste son premier vrai café depuis des mois… Bref, les vacances… Nous profitons de ce temps pour écrire ces quelques lignes sur la terrasse de YMCA. La brume refait doucement surface et nous nous lèverons tôt demain pour visiter les différents monuments à voir. Toni part demain pour Delhi… Quant à nous, nous prendrons le train pour la capitale d’ici quelques jours…

Bien a vous... 
Des bises a tous...

Christelle et Francois





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire